Projets réalisés sur l'ile de Camiguin aux Philippines
2009 : Une "Canteen" pour l'école d'Agoho
Depuis notre création en 2008 de nombreux projets ont été réalisés sur l'ile de Camiguin. Des projets d'envergures différents mais dont le bien être des enfants reste la priorité.
C'est pourquoi, l'un des premiers projets de notre association a été le financement de la construction d'une "canteen" (2009) pour l'école d'Agoho afin que chaque enfant puisse bénéficier d'un repas équilibré tous les midis avec la possibilité de s'abriter pour manger.
2011 : Un "Assembly hall"
Notre association, MABUHAY, intervient dans le quotidien de l'école avec comme mot d'ordre de respecter les traditions, le mode de vie et le fonctionnement des habitants.
C'est pourquoi, la reconstruction en 2011 de l'Assembly hall détruite par un typhon fut une étape importante dans notre aventure.
- Qu'est ce q'une Assembly Hall ?
C'est une salle polyvalente qui permet d'accueillir toutes les cérémonies de l'école ( remise de diplômes, réunions, séminaires, fêtes...)
Ce projet nous l'avons construits avec le lycée Louis Loucheur de Roubaix, dans le but d'envoyer des jeunes apprentis maçons directement sur place pour construire eux même cette "salle". C'est ainsi que 11 jeunes sont partis 3 semaines à Agoho pour démarrer le chantier en collaboration avec les habitants.
Un équipement informatique
Nous avons acheté des ordinateurs pour permettre aux enfants d'Agoho d'accéder aux technologies modernes pour l'apprentissage scolaire.
Nous souhaitons également depuis notre lancement mettre en place un échange entre les enfants d'une école publique française et les enfants de l'école d'Agoho. Pour l'instant la barrière de la langue semble être un obstacle périlleux car jusqu'ici nous n'avons pas trouvé d'école ayant la volonté d'établir une relation privilégiée avec l'école d'Agoho.
Nous espérons qu'un enseignant français à l'aise en anglais répondra à notre appel.
2017 : Des instruments de musique
Les enfants de Agoho Elementary School participent au grand concours de musique inter scolaire de Camiguin. Pour espérer être une nouvelle fois premier ils avaient besoin de xylophones. C'est avec grand bonheur que l'asso a palié à ce manque en 2017.
2018 : réparations de toiture
Suite a une violente tempête l'assembly hall a eu besoin d'une réparation au niveau de la toiture. L'école avait aussi besoin de construire un muret pour dévier l'eau de ruissellement lors des inondations qui détruisait régulièrement le potager.
L'association a envoyé une aide financière pour palier à ces problèmes.
2019 :Tensiomètres et stéthoscopes pour le dispensaire
Le dispensaire d'Agoho sur l’île de Camiguin fait le suivi des grossesses et des enfants jusque 5 ans avec des moyens dérisoires... Il n'y a pas de sécurité sociale aux Philippines !
Suite à la liste de leurs besoins qu'ils nous ont transmise nous avons fait le choix d'envoyer au dispensaire 12 tensiomètres et 15 stéthoscopes.